Déc 10, 2014 Patricia Delahaie Amour, Bonheur, Idées, Rencontre
Quatre millions de personnes en France s’aiment mais ne vivent pas sous le même toit. 60% le subissent pour des raisons professionnelles ou géographiques. 40% le choisissent à l’instar de couples célèbres comme Françoise Hardy et Jacques Dutronc ou encore Sartre et Simone de Beauvoir qui ont été des précurseurs. Ces couples sont encore rares mais c’est une tendance au point que les Québécois leur ont donné un nom : les CVCS Les couples vivant chacun chez soi.
La situation présente des avantages quand il y a des pans de la vie qu’on ne veut pas ou qu’on ne peut pas partager : par exemple ses enfants qu’on ne veut pas imposer à l’autre, ses chiens, ses chats qu’un allergique aux poils d’animaux aura du mal à tolérer, ses menus quand l’un mange des frites et l’autre du tofu sans compter les histoires d’ordre et de désordre : l’un a besoin que tout soit clean, l’autre que ce soit « vivant » c’est-à-dire en fouillis. C’est donc une solution quand on a du mal à partager le quotidien. Et sinon, est-ce bon pour le désir ? Oui, sans doute car on se fait beaux pour des rendez-vous qui deviennent amoureux. On éteint la télé, on prépare un bon diner, on se fait beau ce qui renouvelle son regard sur son conjoint tandis que dans la routine on peut finir par devenir une sorte de meuble ou un coloc sympa qui prend son fils à la crèche. Le risque est évidemment que l’un des deux se sente libre de vivre des aventures extraconjugales mais il n’est pas certain que le couple traditionnel protège des infidélités. Notons enfin que dans tous les couples quelques concessions sont nécessaires car l’un a souvent plus envie d’être à deux que l’autre. « On se voit ce soir ? » « Non pas très envie… » Il faut être assez solide pour l’entendre et le comprendre. Bref sans la confiance en soi, en l’autre de tels couples ne fonctionnent pas.
J’ai parlé de ce sujet dans l’émission « On est fait pour s’entendre » animée par Flavie Flament sur RTL. Rediffusion sur http://www.rtl.fr/culture/bien-etre/en-couple-mais-chacun-chez-soi-dans-on-est-fait-pour-s-entendre-avec-flavie-flament-7775268935.
Un guide bienveillant et complet, destiné aux hommes et aux femmes de tous âges qui veulent comprendre les raisons de leur célibat et trouver enfin l'amour.
Oui, nous pouvons apprendre à nous protéger, à relativiser nos émotions, à profiter des bonheurs gratuits et à entretenir de bonnes relations avec les autres...
L'amour n'est-il pas la meilleure chose qui puisse nous arriver? Ne rend-il pas plus fort, plus heureux, plus vivant? D'habitude, oui. Mais cette fois, cela semble différent...
Oui, les trois premières minutes d’une rencontre sont décisives ! Tout se joue pendant ce très court moment. Pour que la première impression soit la meilleure possible, il existe des techniques, des secrets…
psychosociologue de formation,
écrivain et coach de vie
- Un millier de témoignages recueillis
- des dizaines de conférences données
- 19 livres publiés
- Et des coachés heureux