Sep 06, 2018 Patricia Delahaie Amour, Bonheur, Couple, crises, psycho, Rencontre, sexualité
Aïe, aïe, Aïe… que ça fait mal le mal d’amour ! Que de larmes, de souffrances, de désespoir jusqu’au suicide, jusqu’au meurtre parfois. Que faire pour eux ? Que faire pour soi ? Comprenons déjà que la cause du mal d’amour est toujours la même. Toujours la même racine, toujours le même constat, toujours la même explication, celle d’un décalage entre l’une et l’autre. Certaines histoires d’amour sont complètement folles. Les sentiments sont extrêmes, la fusion absolue mais ils sont deux à connaître l’ivresse, à rêver ensemble et l’on parle de passion, d’amour fou. Personne ne souffre dans ces relations-là puisque le niveau de sentiments s’équilibre. A l’inverse, on voit des « amoureux » se connaître sans heurts, se quitter sans haine. Ici encore personne ne souffre puisqu’on était en phase pour ne pas s’aimer à la folie. Rien ne va plus quand la balance amoureuse penche nettement plus d’un côté que de l’autre. C’est souvent ce qui arrive dans les histoires d’infidélité. L’aventure commence par une rencontre. On est d’accord pour se plaire, se séduire, se rapprocher. L’un le souhaite plus que l’autre qui peu à peu se laisse conquérir. Chacun en est heureux. La relation semble à peu près équilibrée sentimentalement parlant. On est d’accord pour faire l’amour et se plaindre de sa vie, de son conjoint. Ce sujet épuisé, on commence à rêver plus loin. Ou plutôt – quand il commence à y avoir souffrance amoureuse – l’un (ou l’une) commence à rêver plus loin que l’autre : divorçons, vivons ensemble… La réponse tombe comme une douche froide : « mais il n’a jamais été question de ça ». Et si l’on insiste, il se peut que la rupture se profile de plus en plus nettement, à la mesure de l’insistance du plus aimant des deux. Pour ne pas souffrir d’aimer, ne rêvons pas trop loin, ne rêvons pas sans l’autre surtout. Dans les couples légitimes aussi on trouve ces décalages : je sais que mon mari est volage mais avec moi ce sera différent, avec moi il sera fidèle. J’épouse la mère de mes enfants mais elle m’aimera aussi comme aime une femme, sexuellement, passionnément. La souffrance s’installe quand naît le pari très incertain de changer l’autre, de bousculer sa vie, sa nature pour l’amour de soi. Conclusion, soyons deux à avoir la même folie et les mêmes rêves ou bien ayons la sagesse d’accepter ce qui est avec ses bonheurs et ses limites.
Un guide bienveillant et complet, destiné aux hommes et aux femmes de tous âges qui veulent comprendre les raisons de leur célibat et trouver enfin l'amour.
Oui, nous pouvons apprendre à nous protéger, à relativiser nos émotions, à profiter des bonheurs gratuits et à entretenir de bonnes relations avec les autres...
L'amour n'est-il pas la meilleure chose qui puisse nous arriver? Ne rend-il pas plus fort, plus heureux, plus vivant? D'habitude, oui. Mais cette fois, cela semble différent...
Oui, les trois premières minutes d’une rencontre sont décisives ! Tout se joue pendant ce très court moment. Pour que la première impression soit la meilleure possible, il existe des techniques, des secrets…
psychosociologue de formation,
écrivain et coach de vie
- Un millier de témoignages recueillis
- des dizaines de conférences données
- 19 livres publiés
- Et des coachés heureux