Oct 15, 2019 Patricia Delahaie Amour, Bonheur, conflits, Couple, crises, Idées, psycho, Rencontre
C’est le thème que m’a proposé une journaliste de Doctissimo. Un thème rude mais intéressant qui commence comme un oxymore. C’est-à-dire par la jonction de deux termes incompatibles. Un conjoint aime forcément. Sinon il ne devient pas conjoint. Il ne s’engage pas à ce point. Vivre tous les jours avec quelqu’un qu’on n’aime pas est une impossibilité pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Donc on vous a aimé. Il faudrait donc dire mon conjoint ne m’aime plus, ce qui est possible… 1. On s’engage parfois dans une cohabitation, un mariage sans mesurer les incompatibilités. 2. Lorsqu’on se laisse happer trop longtemps par l’extérieur (le travail, la famille, les copains, les activités, les enfants) on se perd de vue et alors, ce qui éloigne devient plus fort que ce qui rapproche. Finalement, on n’a plus rien à se dire, plus rien à faire ensemble pour la bonne raison que le désir d’être ensemble (au moins d’un côté) a disparu.
Mais revenons à la formule « mon conjoint ne m’aime plus » car elle est vrai même quand on s’aime. Ce paradoxe vient du fait que chacun mène en parallèle de son couple, sa propre vie. Une fois passé l’amour naissant, fusionnel, passionné on se détourne l’un de l’autre – en toute sécurité affective. L’amour que l’on ressent devient souterrain et presque secondaire, si l’on se fie à son emploi du temps. Est-ce grave ? Pas du tout. S’aimer toujours n’est pas s’aimer tout le temps. L’amour renaît périodiquement, quand on fait l’amour, pendant les tête à tête, les dîners entre amis, les urgences (deuil, accident) Pendant les vacances évidemment. Les crises, les scènes ont un effet régulateur. Elles sont là pour dire : « eh j’existe, reviens à nous« … Tout va bien dans un couple tant que ce mécanisme d’éloignement et de rapprochement fonctionne. D’où l’importance de savoir se parler pour dire : « là j’ai besoin de toi ». « Là, dans ces conditions, notre relation ne me convient plus ». Mais il arrive qu’on ne veuille pas ou qu’on ne puisse pas se rapprocher. Alors et alors seulement le couple est en danger. L’un s’enferme dans son insatisfaction, tandis que l’autre continue de voguer dans son sens. Si l’éloignement s’enkyste, il arrive un moment où l’on peut dire « mon conjoint ne m’aime plus » car il aime beaucoup plus ce qu’il fait sans moi.
Pour en savoir plus Comment s’aimer toujours, éditions Leduc.
Un guide bienveillant et complet, destiné aux hommes et aux femmes de tous âges qui veulent comprendre les raisons de leur célibat et trouver enfin l'amour.
Oui, nous pouvons apprendre à nous protéger, à relativiser nos émotions, à profiter des bonheurs gratuits et à entretenir de bonnes relations avec les autres...
L'amour n'est-il pas la meilleure chose qui puisse nous arriver? Ne rend-il pas plus fort, plus heureux, plus vivant? D'habitude, oui. Mais cette fois, cela semble différent...
Oui, les trois premières minutes d’une rencontre sont décisives ! Tout se joue pendant ce très court moment. Pour que la première impression soit la meilleure possible, il existe des techniques, des secrets…
psychosociologue de formation,
écrivain et coach de vie
- Un millier de témoignages recueillis
- des dizaines de conférences données
- 19 livres publiés
- Et des coachés heureux