Mai 03, 2020 Patricia Delahaie Amour, mère-fille, psycho
« Défusionnez ! » conseille-t-on aux mères et aux filles mais comment fait-on et qu’est-ce que la fusion ? Est-ce être tout le temps ensemble, se téléphoner trois fois par jour, considérer que sa mère ou sa fille est sa meilleure amie ? Oui et non. En réalité, il existe deux sortes de fusion : l’une dans laquelle on se sent mal et une autre dans laquelle mère et fille s’épanouissent joyeusement. Dans la première, la mère a du mal à trouver sa place. De ce fait sa fille aussi. Elles sont tantôt mère et fille, tantôt amies, tantôt ennemies, tantôt tellement proches que la fille parle pour la mère et le contraire, tantôt habitées par une urgence à séparer tant elles s’étouffent mais incapables de rester éloignées longtemps, sans angoisse. En revanche dans la fusion joyeuse, la mère sait très bien trouver sa place et maintenir une bonne distance de l’intime par exemple. Car un échange sur ce terrain-là pourrait être angoissant, envahissant. De plus, elle la laisse aller et venir dans la relation. La fille se sent libre d’appeler ou pas, de nouer d’autres affections si bien que la relation est proche certes, mais légère et joyeuse, jamais obligatoire, jamais exclusive. Si mère et fille se voient et s’appellent souvent c’est parce qu’elles s’aiment et se comprennent bien, parce qu’elles ont mille affinités et points communs. Ce qui ne les empêche pas, l’une et l’autre, de construire une vie personnelle en dehors de cet amour mère-fille heureux. Comme dit Hélène 35 ans qui a inventé cette notion : « Ma mère n’empêche rien. Elle permet tout* »
*Vous pourrez retrouver Hélène et cette notion dans mon livre La relation mère-fille : les 3 clés de l’apaisement, éditions Leduc, à paraître le 7 avril 2017.
Un guide bienveillant et complet, destiné aux hommes et aux femmes de tous âges qui veulent comprendre les raisons de leur célibat et trouver enfin l'amour.
Oui, nous pouvons apprendre à nous protéger, à relativiser nos émotions, à profiter des bonheurs gratuits et à entretenir de bonnes relations avec les autres...
L'amour n'est-il pas la meilleure chose qui puisse nous arriver? Ne rend-il pas plus fort, plus heureux, plus vivant? D'habitude, oui. Mais cette fois, cela semble différent...
Oui, les trois premières minutes d’une rencontre sont décisives ! Tout se joue pendant ce très court moment. Pour que la première impression soit la meilleure possible, il existe des techniques, des secrets…
psychosociologue de formation,
écrivain et coach de vie
- Un millier de témoignages recueillis
- des dizaines de conférences données
- 19 livres publiés
- Et des coachés heureux